Démarche Qualité

La qualité et la sécurité des soins sont un axe central de la stratégie de la clinique. Notre établissement a été officiellement certifié par la HAS (Haute Autorité de Sante), organisme indépendant de certification*. Notre démarche qualité est notamment abordée par le cœur du métier : la prise en charge du patient. Il s’agit de favoriser les bonnes pratiques, d’évaluer les besoins et de fixer des objectifs réalistes. Notre démarche d’amélioration de la qualité s’appuie également sur l’évaluation de votre satisfaction et de vos attentes. Les professionnels de la Clinique poursuivent leurs efforts pour améliorer la qualité et la sécurité des soins au quotidien.

* Rapport consultable sur le site www.has-sante.fr

 

Des évaluations régulières et le suivi d'indicateurs sont utilisés pour piloter et veiller à la sécurité des soins et la satisfaction de nos patients.

Comme tous les établissements de soins, la Clinique Ambroise Paré fournit des données permettant le calcul des indicateurs de qualité des soins généralisés et de lutte contre les infections nosocomiales par la Haute Autorité de Santé (HAS) et le Ministère de la Santé. Ces résultats sont consultables sur le site internet Scope Santé

Fiche scope Santé

 

Prise en charge de la douleur

La Clinique Ambroise Paré a fait de la prise en charge de la douleur une priorité. Un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) a été crée. Sa mission principale est d’informer et de former les professionnels à la prévention, au traitement et au soulagement de votre douleur. La prise en charge de la douleur est une préoccupation quotidienne des équipes soignantes. Celles-ci sont là pour vous écouter et vous aider. Une infirmière diplômée « référente douleur » est également à votre disposition. N’hésitez pas à exprimer votre douleur. En l’évoquant, vous aidez les médecins à vous soulager. Les soignants évalueront  votre douleur et vous proposeront les moyens les plus adaptés à votre cas (voir dépliant joint en annexe).

 

Lutte contre les infections nosocomiales

La clinique met en œuvre une politique de prévention des infections contractées à l’hôpital, appelées infections nosocomiales.

Ces infections peuvent apparaître au cours ou à la suite d’une hospitalisation. Elles sont liées aux dispositifs médicaux nécessaires pour les soins ou aux conditions d’environnement. Leur risque de survenue est important lorsque votre santé est fragile.

La clinique s’engage activement pour lutter contre ces infections. Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), composé d’une équipe pluridisciplinaire, se réunit 3 fois par an et définit un programme d’actions annuel qui porte sur :

  • des actions prévention, de surveillance (suivi des infections, contrôle de l’environnement par des prélèvements…),
  • des actions de formation (hygiène des mains, rappels sur les bonnes pratiques et maintien des compétences en hygiène des professionnels)
  • des actions d’évaluation des pratiques professionnelles (audit sur l’hygiène des mains…).

Une Equipe Opérationnelle d’Hygiène, appuyée par le CLIN, est chargée de la mise en œuvre de ce programme d’action.

Nous sommes tous acteurs dans la lutte contre les infections. C’est pourquoi votre aide nous est précieuse. Les médecins et les personnels soignants seront amenés à vous demander de respecter certaines règles comme une hygiène corporelle rigoureuse avant toute intervention chirurgicale, le lavage des mains régulier…

 

Index Egalité Femme/Homme

Conformément aux dispositions de la loi Avenir, en faveur de la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, la Clinique Ambroise Paré publie son Index Egalité Femme/Homme.

L'index doit être calculé à partir de 4 à 5 indicateurs (selon la taille de l'entreprise). Il donne une note sur 100 points. Chaque entreprise doit atteindre, au minimum 75/100. Si une entreprise n'atteint pas ce seuil, elle doit se mettre en conformité dans les 3 ans, sous peine de sanction financière. L'objectif de la mesure est de supprimer les inégalités dans le monde du travail entre les hommes et les femmes.

Pour établir sa note, la Clinique a dû évaluer quatre grands critères :

  • L'écart de rémunération femmes-hommes
  • L'écart dans les augmentations annuelles
  • Les augmentations au retour de congé maternité
  • La présence de femmes parmi les plus gros salaires de l'entreprise

 Pour l’année 2019, la Clinique obtient le résultat de 95 points sur 100.

Ces résultats ont été calculés lors de la période de référence retenue, du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019.

MAJ le 02/03/2020

 

Dans la même rubrique

Actualités

Image covid confinement obésité

COVID19 - OBESITE ET CONFINEMENT

En cette situation particulière, l'équipe ETP Obésité...

En savoir plus...
oct rose 2019

Opération "Octobre Rose" 2019

Stand d'informations sur le dépistage du cancer du sein dans...

En savoir plus...
Affiche JEO 2019

Journée de l'Obésité 2019

Rencontre de l'équipe de Chirurgie de l'obésité

En savoir plus...
Stand Mars bleu 2019

Opération "Mars Bleu" 2019

Stand d'informations sur le dépistage du cancer colorectal...

En savoir plus...
Semaine sécurité 2018

Semaine Sécurité des Patients...

Dans le cadre de l'édition 2018 de la Semaine de la...

En savoir plus...

Coordonnées

Clinique Ambroise Paré
Rue Delbecque
62660 BEUVRY

Tél. : 03 21 63 44 00
Fax. : 03 21 63 45 46

Nous contacter par-email